Histoires de famille

Après la Guerre, trois enfants : une fille et deux garçons se rencontrent sur une aire de jeux ravagée.

Ce sont des enfants qui jouent au « papa et à la maman », et comme tous les enfants du monde, ils répètent tout haut ce que les adultes disent tout bas.
Les héros de cette pièce ne sont pas des pauvres, ni par leur caractère ni par leur vie quotidienne. Ils sont les citoyens d’un pays ruiné.

Selon les besoins de leurs histoires, ils vieillissent et rajeunissent. Parfois, ils changent de sexe. Rien d’étonnant à cela.
Il y aura suffisamment d’autres raisons de s’étonner.

Note d’intention

 :

Ce travail est né d’une rencontre d’acteurs désirant se confronter à une création commune autour d’un texte contemporain. Nous voulons être « acteur » de nos propositions de jeu et de réflexions.
Histoires de famille Biljana Srbljanovic aborde le conflit Serbe après le démantèlement de la Yougoslavie.

Nous avons fait le choix de nous échapper de ce fait historique afin de le rendre universel. Ainsi nous souhaitons que le spectateur s’interroge sur les conséquences des guerres d’aujourd’hui. 
Face à une société saturée de haine, où la violence et la perversité sont devenues des réflexes de survie, l’auteur prend de la distance : il les montre à travers les yeux des enfants. 
Son écriture est empreint de sarcasme et d’humour acide provocant le rire. Il lui permet de tout dire et de tout montrer.

Comment ne pas rire devant ces enfants qui jouent au « papa et à la maman » avec tout le sérieux et la cruauté dont ils sont capables.
Le travail de l’acteur s’articule autour de l’enfance. Ce qui nous semble primordiale, est le fait de trouver sur le plateau l’énergie, le biorythme de l’enfant qui joue. C’est pourquoi nous ne voulons pas interpréter ces enfants d’une manière naturaliste en travestissant leur voix et en faisant des grimaces.
Ce sont des enfants qui ont vieillis trop vite. C’est ainsi que les jeux d’enfants deviennent des histoires de famille.

Distribution

Nadezda : Pauline Rollet

Vojin : Gwennaël Mélé

Andria : Rémi Blasquez

Milena : Camille Hudry

Histoires de Famille - Srbljanovic - Gwennael Mélé et Camille Hudry Diazoma - Histoires de Famille - Srbljanovic - Gwennael Mélé Diazoma - Histoires de Famille - Srbljanovic Camille Hudry et Pauline Rollet Diazoma - Histoires de Famille - Srbljanovic Pauline Rollet Diazoma - Histoires de Famille - Srbljanovic Pauline Rollet Diazoma - Histoires de Famille - Srbljanovic Gwennaël Mélé