Projet Y

Lendemain d’élections, les femmes sont au pouvoir. Lui se rend à un entretien d’embauche, Elle décide de l’engager.


Ils seront ensemble témoin du nouveau virage radical du pouvoir mis en place; et séparés l’un de l’autre ils tenteront de vivre à l’intérieur d’un pays qui ne leur ressemble plus. Quelles actions entreprendre afin de faire tomber la dictature et reconquérir la liberté ? A quel prix ?

 

Note d’intention :

Ce projet est né d’une rencontre entre Camille Hudry et Martin Dubuis. Nous avions le désir d’écrire à quatre mains, avec comme axe de travail la relation épistolaire. Suite à nos recherches sur cette forme, nous avons choisi de situer la pièce dans une dictature imaginaire, tout en utilisant les conditions sociales propres à l’émergence d’une dictature.

« Projet Y » est une pièce de théâtre dont l’action se déroule dans un pays marqué par les stigmates d’une guerre récente qui tente de se relever et de se reconstruire. Le peuple n’est plus représenté par ses convictions politiques mais par le sexe. Le parti des Hommes (XY) et le parti des Femmes (XX). Une cohabitation cordiale s’installe entre les deux camps, tolérant la gouvernance de l’autre camp le temps d’un mandat.

Deux idées se sont imposées à nous:

Choisir de mettre les femmes au pouvoir afin de faire prendre conscience au spectateur des effets de la dominance d’un sexe « fort » sur un sexe « faible » mais en prenant le point de vue inverse.

De rappeler que les partis extrêmes et les sociétés en crise sont les conditions requises à la création d’une dictature. La population doit rester vigilante face à ce danger car tel est son devoir afin de préserver sa liberté.

Nous avons voulu pointer du doigt les convictions de certains extrêmes qui peuvent être partagés et transmises à la population par le biais de la manipulation;
Afin de ne pas tomber dans ces travers et d’apprendre à cultiver ce qui nous rassemble plutôt que ce qui nous différencie.

 



Distribution

Lui : Martin Dubuis
Elle : Camille Hudry

affiche A4 format CMJN impression_DSC4901 _DSC4880_DSC4856